Bing adopte le label « mobile-friendly »


Moteur de recherche Bing

Bing

 

Après que Google ait déployé son algorithme « mobile friendly » le 21 avril dernier, c’est au tour de Bing de lui emboîter le pas. Le deuxième moteur de recherche mondial a annoncé sur son blog, hier, l’apparition du label « mobile-friendly » dans les résultats de recherche depuis un mobile. Une annonce avait déjà été faite en novembre dernier. Bing avait alors annoncé qu’il travaillait sur son algorithme pour déterminer la compatibilité d’un site avec l’affichage sur un appareil mobile.

 

Bing s’appuie sur 4 facteurs principaux pour déterminer la compatibilité d’un site ou non avec les appareils mobiles.

  1. La navigation : Bing estime qu’un site mobile-friendly devra comporter des boutons de menus et de liens suffisamment grands et espacés pour éviter qu’un utilisateur ne se trompe lorsqu’il clique sur un lien.
  2.  La Lisibilité : le contenu devra pouvoir être lisible sans avoir besoin de zoomer et de se déplacer latéralement sur l’écran.
  3. Le scrolling : Le contenu devra être adapté à la largeur de l’écran. Le scrolling vertical est accepté. Par contre si l’utilisateur a besoin de déplacer le site latéralement sur son écran pour pouvoir lire le contenu, cela sera considéré comme rédhibitoire par Bing. Le contenu devra apparaître correctement aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage.
  4. La compatibilité : enfin, le site devra être compatible avec la technologie mobile. Les sites en flash sont là encore notamment pointés du doigt. En effet, ces sites ne sont pas compatibles avec iOS. Ils ne recevront donc pas le label « mobile-friendly » de Bing. Les webmestres devront notamment veiller à ce que les vidéos soient compatibles avec un affichage pour mobile.

 

Bing n’a pas annoncé de date précise de déploiement comme l’avait fait Google. On sait uniquement que la mise à jour de l’algorithme se fera dans quelques mois.
Les sites qui ne sont pas compatibles avec les mobiles seront pénalisés sauf si ils sont extrêmement pertinents pour un certain mot clé.

 

Un outil de test de la compatibilité mobile sera disponible dans quelques semaines, probablement sur un modèle identique à l’outil de compatibilité mobile de Google.

 

On peut évidemment se poser la question de l’impact de cette nouvelle mise à jour sur les résultats de recherche. La mise à jour de Google a débuté le 21 avril, mais les effets ne se font pour le moment pas sentir partout, et notamment en France. Il est possible, comme ça a été le cas auparavant, que Google déploie sa mise à jour après les US.

 

Dans tous les cas, la tendance est claire pour ces deux géants. La compatibilité d’un site avec les mobiles va être un facteur de plus en plus important pour figurer dans les moteurs de recherche. Derrière cela, il y a une volonté claire affichée par Google et Bing d’améliorer l’ergonomie pour les utilisateurs des moteurs de recherche.

 

Chaque année la part des recherches depuis un mobile augmente par rapport à celle des recherches depuis un ordinateur de bureau. En effet, avec l’essor des Smartphones, de plus en plus d’internautes effectuent des recherches depuis leur téléphone. Il est donc important pour toute entreprise de suivre cette tendance afin de préserver la visibilité de sa marque dans les moteurs de recherche.

 

Et vous, où en êtes-vous ? Votre site est-il aujourd’hui compatible mobile ? Si vous voulez le savoir et si vous voulez rendre votre site « mobile-friendly », contactez-nous via notre formulaire de contact.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’article émis par Bing sur son Blog.

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