Etude de Cas – Référencement d’un expert-comptable à Lyon


J’ai décidé de consacrer une série d’article où j’étudierai comment le référencement naturel peut être appliqué à différents secteurs d’activité.

Je vais m’intéresser dans cet article au marché des experts-comptables à Lyon.

Je vais explorer le marché, décrypter les opportunités pour les entreprises de ce secteur et mener une analyse des mots clés.

Ceci est la page de résultat qu’obtient un internaute lorsqu’il fait une recherche pour « expert comptable Lyon »

 

Page de résultats Google Expert Comptable

 

Décortiquons cette page.

 

Référencement payant

 

La première chose que l’on constate, c’est le nombre important de publicité adwords. De nombreux cabinets d’expertise comptable sont prêts à payer Google pour obtenir des visiteurs sur leurs sites.

 

Etant donné le nombre d’annonces présentes sur la page, il y a fort à parier qu’il y a beaucoup de trafic dans ce secteur.

 

 

 

 

Référencement Google Maps

 

Ensuite, on constate sur la page, la fameuse carte Google Maps.

 

Il y a de cela quelques semaines, on retrouvait 7 résultats sous cette carte. Il n’y en a désormais plus que 3.

 

Cependant les entreprises qui y figurent disposent d’une visibilité remarquable puisque ces résultats se trouvent en haut de la page.

 

 

 

 

Recherche organique

 

Enfin, on remarque les résultats de la recherche organique. Ce sont ceux qui apparaissent naturellement lorsqu’un internaute cherche  « expert comptable Lyon ».

 

A ce jour, la concurrence est très faible au niveau de la recherche organique. Il y a donc une réelle opportunité pour un cabinet d’expert-comptable à travailler son référencement naturel.

 

 

 

 

Intéressons-nous aux mots-clés utilisés par les internautes pour trouver un expert-comptable.

J’ai répertorié ci-dessous les principaux mots-clés ainsi que le volume de recherche associé. Ce volume ne prend en compte que les recherches effectuées par des internautes situés dans l’agglomération lyonnaise.

 

expert comptable lyon – 390

expert comptable – 110

cabinet expert comptable lyon – 90

experts comptables – 20

experts comptables lyon – 20

cabinet expert comptable – 10

annuaire expert comptable – 10

etude expert comptable – 10

site expert comptable – 10

recherche expert comptable – 10

annuaire experts comptables – 10

étude expert comptable – 10

 

 

Au total, ces mots-clés totalisent 700 recherches par mois.

 

Qu’est-ce que cela représente en termes de trafic et en termes de nouveaux clients ?

 

Revenus perdus

 

Un site qui serait en première position pour ces mots-clés obtiendrait 219 visiteurs par mois.

Cela correspond à environ 31% du volume de recherche globale.

 

Si on considère que seule une partie de ces visiteurs, soit 10%, seront réellement intéressés et contacteront le cabinet, cela représente 22 clients potentiels par mois.

Si l’expert-comptable conclut un tiers de ces affaires, cela représente 7 nouveaux clients par mois.

 

 

Considérons qu’un client dépense en moyenne 2500 euros par an chez un expert-comptable. La valeur totale de ces 7 clients est de 17 500 euros par mois, soit 210 000 euros par an.

 

Revenus perdus annuels

 

Un expert-comptable qui n’est pas en première position dans Google perd donc 210 000 euros chaque année au profit de ces concurrents.

Et pourtant, comme je l’ai dit, la concurrence est peu élevée. Il y a une opportunité incroyable à être référencé naturellement dans Google pour un expert-comptable.

 

D’ailleurs, au-delà du référencement c’est la stratégie globale sur internet qui est à travailler. Certains cabinets l’ont compris et propose des sites très modernes. C’est souvent le cas des sites qui figurent en première page.

Cependant, dès lors que l’on s’éloigne de la première page et que l’on se rend en page 4, on retrouve bien souvent des sites vitrines peu modernes, ayant peu de nouveaux contenus et qui mériteraient d’être revus d’un point de vue graphique.

 

L’intérêt du référencement pour les cabinets d’experts-comptables est astronomique. Il y a encore peu de concurrence sur ce secteur d’un point de vue référencement naturel et les gains à la clé sont importants grâce à la valeur élevée d’un client pour un expert-comptable.

Ce type de cabinet aurait à gagner à revoir sa stratégie globale de marketing sur Internet. Une refonte du site web, un accompagnement à la rédaction de contenu et une formation à LinkedIn constitueraient un excellent complément à une campagne de référencement naturel pour un expert-comptable.

Cela lui permettrait d’améliorer sa visibilité et de développer sa clientèle.

Pour en savoir plus, sur la manière d’améliorer la visibilité de votre site internet et développer votre chiffre d’affaires, retrouvez-nous lors du prochain café webmarketing à Lyon. Toutes les informations se trouvent ici: http://boost-link.fr/cafe-webmarketing-referencement-naturel/