La recherche de mots-clés : préambule d’une campagne de référencement naturel


Le préambule au SEO

Une campagne de référencement naturel démarre bien souvent par une étape absolument cruciale qui est la définition des mots-clés.

Ce sont pour ces mots-clés qu’un site internet va être optimisé afin qu’il figure en tête des moteurs de recherche.

 

Traditionnellement, les recherches de mots-clés vont démarrer en utilisant un outil que l’outil de planification des mots-clés de Google ou encore le très bon SEMRush. Ces outils ont la particularité de permettre de trouver de nouvelles idées de mots-clés à partir d’un mot-clé initiale. Bien que cette technique soit universelle dans le monde des moteurs de recherche, un récent article m’a amené à me reposer la question de la recherche des mots-clés.

 

Une autre approche

DansRecherche de mots-clés préambule du référencement naturel cet article paru sur Search Engine Land, un journaliste soumet les détails d’une récente étude faite sur la recherche de mots-clés. Dans cette étude, les personnes interrogées ont dû imaginer un scénario qui leur était soumis et elles ont dû imaginer les termes qu’elles utiliseraient pour mener une recherche.

 

Une campagne de référencement naturel démarre bien souvent par une étape absolument cruciale qui est la définition des mots-clés.

 

Dans 50 % des cas, les personnes se focalisent sur des termes de recherche très courts (2 ou 3 mots-clés) dans le but de trouver une réponse rapide. Elles étaient ensuite prêtes à examiner plus en détail les résultats qui leur étaient soumis, quitte à cliquer sur plusieurs liens.

À l’inverse dans l’autre moitié des cas, les personnes préféraient prendre le temps de cherche un terme plus spécifique, mais qui leur permettrait d’avoir la réponse exacte à leur problème. Ces personnes ressortaient alors avec une requête de 4 à 5 mots-clés, beaucoup plus explicite, dans le but d’obtenir directement la réponse à leur problème.

 

Un double intérêt

Si cette étude interpelle, c’est aussi parce qu’elle rappelle que les clients potentiels sur un marché sont différents, qu’ils ont des besoins différents et qu’ils ont des façons de procéder différentes. Ainsi, une recherche de mots-clés doit prendre en compte cela particulièrement. Il ne suffit pas de trouver des variations d’un seul mot-clé, mais de prendre en compte dans un contexte plus large comment une personne va être amenée à chercher un terme relatif à un produit vendu sur le site à référencer.

 

Cela présente un double avantage. En adoptant une démarche plus globale, non seulement une entreprise est assurée de toucher l’ensemble des individus qui gravitent sur son marché, mais elle bénéficie aussi de la facilité à référencer des mots-clés à longue traîne.

En effet, référencer un site internet pour un mot-clé de plus de quatre termes s’avère généralement plus facile pour un SEO. Il y a donc un réel intérêt, du point du vue du référencement, à s’intéresser à ces mots-clés.

 

Approndir la connaissance de son marché

Quoiqu’il en soit, s’il est une conclusion à retenir au sujet de cette étude, c’est bien la suivante. Une campagne de référencement naturel s’inscrit dans une démarche marketing plus globale. Et dans « Marketing », il y a « marché ». Le marché et ses consommateurs doivent rester au cœur de la stratégie mise en place. C’est donc au besoin du client qu’il faut répondre. Cela va au-delà de la maîtrise d’outils complexes. Il faut aussi pouvoir se mettre à la place du client, dans ses baskets, pour savoir comment il arrive à une certaine problématique, ce qui l’amène, pourquoi il a un problème, ce qu’il cherche…

 

Pour une entreprise, derrière une campagne SEO se cache peut-être bien une formidable opportunité de découvrir son marché et d’en apprendre plus sur ces clients. Et si une entreprise connaît bien ses clients, elle saura certainement mieux répondre à leur demande et à leurs besoins.

 

Pour en savoir plus sur l’étude menée par Blue Nile’s, cliquer ici.