Pourquoi auriez-vous intérêt à lancer un audit de référencement de votre site ?


Quiconque suit de loin l’actualité du webmarketing sait que ce domaine est en constante évolution et cela est d’autant plus vrai pour le référencement naturel puisque les algorithmes des moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution.
Il est donc impératif de suivre cette évolution si l’on veut maintenir sa première position sur Google. Et il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement que la configuration, l’optimisation d’un site internet lui garantisse sa place dans les résultats de recherche.
De manière générale, un audit de référencement est un moyen d’évaluer où en est son site internet à ce jour et de déterminer que faire pour lui permettre d’atteindre la première page de Google. L’audit va permettre de fournir le plan d’action pour optimiser le site. Bien entendu, on peut toujours réussir son référencement sans plan d’action, mais c’est souvent au prix d’un effort plus important. De plus, ce plan d’action permet d’éviter de se disperser sur des aspects du site qui ne nécessitent pas d’optimisation.

Organiser un audit

Il n’existe pas une trame unique et standard pour réaliser un audit. Il y aura toujours certaines constantes, c’est-à-dire certains aspects du référencement qui seront systématiquement audités. Cependant, en fonction de l’objectif de l’audit, on ne s’intéressera pas aux mêmes facteurs et on ne dédiera pas les mêmes ressources.
Un audit préliminaire peut permettre de « dégrossir » le champ d’étude et de déterminer les premières priorités. Par exemple, on aura tout intérêt, au cours d’un audit préliminaire à tester la compatibilité mobile d’un site. En effet, on sait que le dernier algorithme mobile-friendly de Google peut pénaliser des sites non optimisés.
Par contre, au démarrage d’une campagne de référencement, il sera préférable de faire un audit très approfondi du site internet : vérifier des pénalités éventuelles, la sur-optimisation… À ce stade, l’objectif de l’audit sera de s’assurer que l’on part sur de bonnes bases et que le site qui fera l’objet de la campagne est suffisamment « sain ».

A quoi s’intéresse-t-on au cours d’un audit SEO ?

Selon le besoin, les rubriques qui apparaîtront dans un audit seront différentes. Cependant, il y a au moins 7 aspects qui devront être analysés.

Audit de référencement

Audit technique du site internet

Cette partie se focalise sur l’aspect technique du site : la structure, les métas, les données structurées…Selon le besoin, les rubriques qui apparaîtront dans un audit seront différentes. Est-ce que les robots peuvent naviguer facilement sur le site ? Y a-t-il des indications claires qui leur permettent de comprendre de quoi parle le site…
Il est intéressant de regarder aussi des aspects de conversion à cette étape : y a-t-il un appel à l’action clair pour le client ? Les coordonnées de l’entreprise figurent-elles bien en évidence sur le site (critère particulièrement important pour la recherche locale) ? En effet, obtenir un visiteur sur un site ne représente que la moitié du chemin. Il reste encore à convertir ce visiteur en client. Cet aspect est donc capital et ne peut être négligé.
C’est souvent la partie la plus longue de l’audit, mais ce qu’elle permet de mettre en exergue aura souvent un effet très bénéfique sur le référencement d’un site.

 

Audit du contenu du site

Il s’agit ici de trouver des axes d’optimisation. Au cours de cette partie de l’audit, on pourra se poser les questions suivantes :
– présence de contenu suffisant et unique
– utilisation d’images géo-taguées et optimisées
– présence du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone sur chaque page
– présence d’une carte Google Maps…
– fréquence de publication
– présence de bouton de partage sur les réseaux sociaux…

 

Audit des liens entrants

L’objectif de cette étape est d’analyser la qualité des liens entrants, de quantifier le nombre de liens par rapport à la concurrence, de déterminer si ces liens sont toxiques ou non et s’ils sont suroptimisés ou non.

 

Suivi du classement dans les moteurs de recherche

Évidement, avant de commencer une campagne de SEO, il faut savoir d’où on part. Un aspect de l’audit devra s’intéresser aux positions du site dans les moteurs de recherche pour les mots-clés qui auront été sélectionnés au début du projet. Une bonne analyse se fera sur 5 à 20 mots-clés. Au passage, il peut être utile de suivre le trafic de visiteurs sur le site et d’évaluer quels mots-clés rapportent le plus de visiteurs.

 

Recherche locale

Une entreprise locale aura besoin d’être présente dans Google My Business, l’outil de Google qui permet de situer des entreprises en fonction de leur localité. Au cours de l’audit, on s’intéressera à l’optimisation de la page Google My Business de l’entreprise.

 

Citations

L’existence d’une page Google My Business n’est pas suffisante pour être bien classé dans la recherche locale. Au cours de l’audit, on évaluera le nombre de citations associées au site. Une citation correspond à la présence d’un nom, de l’adresse et du numéro de téléphone d’une société sur un site pertinent par rapport à l’activité ou à la localité dans laquelle se trouve cette société. L’audit de citation s’attardera sur la quantité, la qualité et la cohérence des citations.

 

Réseaux Sociaux

Enfin, le dernier aspect de l’audit concernera les réseaux sociaux. En effet, ces derniers vont jouer un rôle important dans le référencement. Google voit d’un très bon œil les sites qui génèrent beaucoup d’interactions en provenance des réseaux sociaux. L’audit des réseaux sociaux s’intéressera à la présence ou non de l’entreprise sur les principaux réseaux (Facebook, Twitter, Google+…), au nombre de partage, de « followers »…
Un audit approfondi d’un site internet fournira de précieux éléments pour améliorer le référencement.
Chez Louise Référencement, nous vous proposons des audits de vos sites internet, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un plan d’action qui permettra d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Contactez-nous pour la réalisation de votre audit de référencement.